La croix de l'Ordre du Temple
Jean de Gisors - Notre baillage : Robert de Craon
La croix de l'Ordre du Temple

Robert de Craon est avant tout l'un des neuf Chevaliers fondateurs de notre Ordre, mais aussi outre le compagnon de la première heure d'Hugues de Payns, le second Grand Maître de l'Ordre.
C'était un grand organisateur, qui mit en place les statuts de fonctionnement des Commanderies, leur gestion et bien sur leur développement.
C'était un homme sage, qui incarnait la devise de notre Ordre «Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam», qui refusa en effet le royaume d'Aragon, que voulait lui donner le Roi Alphonse après sa mort.

Craon est situé entre Laval – Vitré et Angers, à mi-chemin entre Angers et Rennes, d'où le choix du nom «Baillage des 2 mers».

En 1130, un baillage était la zone de Juridiction ou le Bailli, nommé par le Grand Maître, exerçait, sur le terrain la représentation de l'Ordre en général et la mise en application de la philosophie humaniste et chevaleresque de l'Ordre.
Il gérait donc les Commanderies, aidait les différents Commandeurs et rendait la justice.

Son niveau hiérarchique le situait entre les Commandeurs et le Grand Prieur. Il pouvait être assisté de Prévôts.

Aujourd'hui en 2012, nous faisons partie d'un Ordre en phase de reconstruction active, résurgence par filiation de l'héritage de nos glorieux prédécesseurs.

Mais nous n'avons pas encore retrouvé la reconnaissance des institutions en place, c'est-à-dire que notre restructuration se réalise par bénévolat, sans aucune subvention des pouvoirs politiques ou religieux en place.
Cette renaissance est à la fois très active et très encourageante et nombreux Hommes et Femmes, nous questionnent, nous rejoignent.
Tous sont désireux d'aller plus loin, plus haut et de participer à cette grande aventure Chevaleresque du Cœur, de l'Âme et d'Esprit, qui ouvre les portes d'une proposition plus concrète, d' une vie généreuse, fraternelle et vertueuse.
Tous sont inspirés à s'impliquer dans le redéploiement de l'acte juste et courtois, dans le respect de la richesse de la différence de l'autre.

Le terrain d'action du baillage Robert de Craon s'étend sur les territoires de Haute et Basse Normandie, ainsi que sur les régions Bretonne et du Maine et du Perche

Envisager d'être à l'origine de la création d'une nouvelle Commanderie Templière O.S.M.T.H, dans votre ville. ..........

C'est accepter de participer régulièrement aux réunions de Chapitre de la Commanderie «Jean de Gisors» (qui se réunit une fois par mois) et ainsi, recevoir la formation nécessaire.

C'est connaître sur place des ami(e)s ou relations intéressées par l'engagement Chevaleresque Templier!

C'est trouver un lieu qui pourra accueillir et recevoir les futurs Templiers, aux réunions de Chapitre.

Si ces motivationssont les vôtres, prenez contact avec nous, nous vous aiderons!

 
La Commanderie Jean de Gisors est affiliée à l'O.S.M.T.H. Ordo Suprémus Militaris Templi Hierosolymitani
Grand Prieuré de France des Templiers de Jérusalem
  •  
  • Infos légales
  •