La croix de l'Ordre du Temple
Comment, Pourquoi devenir Templier aujourd'hui ?
La croix de l'Ordre du Temple

Amis Visiteurs,

Si la lecture des deux chapitres précédents « qui sommes-nous » et « que faisons-nous » vous ont conduits jusqu'ici, il devient maintenant utile de vous exprimer, si votre intérêt continue de croitre
« Comment et pourquoi devenir Templier » ?

COMMENT DEVENIR TEMPLIER de l'ORDRE DU TEMPLE DE JERUSALEM

L'entrée dans une Commanderie se réalise souvent par parrainage d'un Chevalier déjà intégré à notre groupe, mais notre esprit chevaleresque étant ouvert au monde extérieur, toute personne qui désire nous rejoindre peut proposer directement sa candidature.
Nos statuts permettent aux femmes, qui sont reçues au même titre et dans les mêmes conditions que les hommes, de devenir TEMPLIERS et accepte cette égalité des sexes.
L'évolution du monde moderne et de la société, ainsi que la participation de plus en plus importante des femmes dans notre univers actuel, favorisent une présence active de celles-ci au sein de l'Ordre du Temple.
Il n'est pas rare de voir des femmes occuper de hautes fonctions comme Prieur ou Grand Prieur.
Leurs assiduités et leurs intuitions, apportent une façon complémentaire de travailler au sein des commanderies. L'émulation qu'elles peuvent entraîner est profitable à tous.

Il vous faudra cependant franchir certaines étapes pour défendre vos idéaux, car le postulant doit être armé moralement et avoir l'envie de se perfectionner sans cesse. Ceci demande une certaine motivation et un travail sur soi-même.

Pour devenir Templier, il faut faire preuve de curiosité et avoir l'envie d'apprendre.
Dans un premier temps, vous serez invité à une ou deux réunions de Chapitres de la Commanderie afin de mieux faire connaissance. 
Puis, après avoir rencontré le Commandeur de « Jean de Gisors », vous aurez une entrevue avec l'un des Chevaliers de la Commanderie.

Le but de ces échanges est de nous assurer et réciproquement, que notre Ordre correspond bien à vos aspirations.

Si notre décision est positive et votre désir toujours intact, vous serez accueilli comme Sergent – Novice et revêtu de la Robe de Bure, au cours d'une cérémonie rituelle de réception.

Après environ une année durant laquelle vous assisterez à des réunions « d'éveil et d'essor », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être élevé au grade d'Écuyer et porter la Chlamyde blanche.

Après une seconde année durant laquelle vous continuerez à assisterez à des réunions « d'éveil et d'essor », ainsi qu'à nos réunions de Chapitres, vous pourrez être armés et adoubés Chevalier Templier et porter alors la cape blanche.

Le temps prévu dans chacun des deux degrés origines n'est donné qu'à titre informatif. En effet, le temps est qualitatif, en fonction des besoins et réalisations de chacun.

C'est en ce sens que les travaux et études ont pour but de permettre à chaque Frère et Soeur d'accéder à une meilleure prise de conscience des choses et de soi-même.

POURQUOI DEVENIR TEMPLIER  de l'ORDRE DU TEMPLE DE JERUSALEM ?

Revenons un instant sur l'Idéal des Templiers du Moyen Âge :

  • Le respect des valeurs du groupe, couplé à la fierté d'appartenir à une élite.
  • La sincérité et honnêteté envers l'Ordre qui étaient reconnues par tous.
  • Le suivi d'une vie saine et équilibrée.
  • La stabilité psychique et la Foi qui faisaient l'admiration de tous.

Si aujourd'hui, il est devenu irréaliste d'accomplir de tels actes, nous désirons nous réclamer de ces valeurs, car depuis les origines de la chevalerie les vertus préconisées sont toujours et encore aujourd'hui, la caractéristique de tout homme et femme de bien. , .

En partageant ses vérités avec d'autres, les futurs Templiers pourront acquérir les qualités nécessaires à leur évolution matérielle, morale et spirituelle et donc à leur enrichissement personnel.

Si un groupe se construit, l'esprit du groupe se cultive. Chacun doit y consacrer de l'originalité, du temps, de l'énergie et de la volonté.

Liberté des différences, égalité, fraternité, humilité, compassion, charité, partage,
seraient-ils des qualificatifs démodés ou proscrits ?

Le chevalier moderne de l'OSMTH pourra les pratiquer autour de lui, dans sa famille, dans son milieu social et en retirer une grande satisfaction personnelle, sans que d'aucune façon la notion de progrès utile et nécessaire ne puisse être remise en cause.

Comme vous pouvez le constater il n'existe donc pour l'Ordre du Temple aucune antinomie entre développement ou évolution et tradition, ni dans le cadre du matériel, ni dans celui du spirituel ou de la pensée.

De plus rappelons-nous que l'Ordre du Temple a entretenu au Moyen Orient des contacts, souvent amicaux, avec des populations et groupements religieux différents.
Qui ne connaît les relations qu'il aurait eu avec des confréries telles que l'ordre des Assassins, les Soufis, les Kabbalistes, les Druzes et autres.
Dans la commanderie de Jérusalem, il y avait un local, destiné aux visiteurs musulmans, afin qu'ils puissent pratiquer leur religion.

Certains d'entre eux ont même été reçus chevalier du Temple.

Nos réunions se déroulent près de Gisors, dans un cadre agréable une fois par mois le week-end (samedi ou dimanche).

Le programme nous permet d'écouter des Frères et des, Soeurs présenter des travaux ou des parchemins, sur des thèmes historiques, philosophiques, spirituels et d'actualité, tous vus sous le regard du Templier d'aujourd'hui.

Ils sont suivis par des questions ou des commentaires de l'auditoire. La journée se termine par un repas pris en commun

La commanderie « Jean de Gisors » est aujourd'hui composée de 16 templiers.

Nous sommes toujours heureux d'accueillir de nouveaux membres qui partagent nos valeurs et souhaitent s'investir dans les objectifs de la Commanderie et ceux de l'Ordre Souverain et Militaire du Temple de Jérusalem

 
La Commanderie Jean de Gisors est affiliée à l'O.S.M.T.H. Ordo Suprémus Militaris Templi Hierosolymitani
Grand Prieuré de France des Templiers de Jérusalem
  •  
  • Infos légales
  •