La croix de l'Ordre du Temple
Textes templiers
La croix de l'Ordre du Temple

Amis Visiteurs, que vous soyez ou non Templiers, soyez les bienvenus dans ce chapitre " Textes Templiers ", que nous avons réalisé pour vous.
Afin de vous guidersur le chemin du choix, il est divisé en 3 rubriques, les personnages, les lieux et les faits, qui ont façonné notre Ordre.
Nous souhaitons que vous trouviez ici des éléments sevant à étancher votre soif d'information, mais aussi une source pour encore avancer plus loin, dans votre quête de réflexion.
Le Commandeur de " Jean de Gisors ”.  

Date

 Titre de l'article

Télécharger

LES OCCIDENTAUX,
QUI ONT " FAIT " OU " DÉFAIT " LE TEMPLE !
29 mars 2012
(Saint) Bernard de Clairvaux. I
l peut être considéré comme l'un des pères spirituels de l'Ordre.
Travailleur infatigable dans tous les domaines, publics et religieux, conseiller des plus grands, il laisse une oeuvre écrite importante.
Certains l'aiment, d'autres pas, mais Saint Bernard de Clairvaux ne peut laisser indifférent !

télécharger

14 mai 2012
Esquieu de Floyran.
Il est l'alibi que recherchait Philippe le Bel, pour entamer la destruction de l'Ordre du Temple
C'est surement pour cela que nous ne retrouvons que peu de choses le concernant, si ce n'est l'épisode qui a servi Gillaume de Nogaret et le roi.

télécharger

14 mai 2012
Guillaume de Tyr.
Né " Outremer ", parmi les latins d'orient, il fut un proche du roi de Jérusalem Amaury Ier, puis de son fils Baudoin IV, qu'il a élevé.
Il fait partie, comme d'autres " influents " de cette période, de ces hommes qui furent à la fois des conseillers et des eclésiastiques, de très haut niveau.  

télécharger

02 avril 2012
Godefroi de Bouillon.
Un guerrier efficace, un Chevalier lucide qui refusa un royaume, un avoué du Saint sépulcre, mort trop tôt pour accomplir toute son oeuvre.

télécharger

08 mars 2012

Hugues de Payns.
Seigneur du fief de Payens, il était le confident et le compagnon du Comte de Champagne qu'il accompagnat en Terre Sainte. L'un des fondateurs de l'Ordre du Temple dont ill devint le premier Maître.

télécharger

08 mars 2012

Jacques de Molay.
Dernier Grand maître de l'Ordre du Temple, il a été le " moyen " du roi et du pape, pour dissoudre l'Ordre du Temple.
Après un procès retentissant, il fut condamné à la prison à vie, puis devant sa rébellion au bûcher.
Livré aux flammes le 18 mars 1314, sa mémoire est commémorée, chaque année sur l'le de la Cité à Paris par les membres de l'O.S.M.T.H.
2014 sera le 700ème anniversaire de sa disparition et un rassemblement de plus de 1000 chevaliers, venant de 70 pays du monde est déjà prévu ..........

télécharger

08 mars 2012

Jean de Gisors.
Seigneur du château de Gsors, il était vassal du roi d'Angleterre.
On le donne comme à l'origine de la création de la ville de Portsmouth.
Certains pensent qu'il aurait été Grand Maître du Prieuré de Sion ..........
Aujourd'hui, notre Commanderie porte son nom, en relation avec la situation géographique, mais surtout en souvenir de celui qui a été un précurseur et un constructeur ........

télécharger

15 mai 2012
Le roi Amaury Ier de Jérusalem.
Il dirigea l'orient chrétien de 1162 à 1174. Il se facha contre les Templiers qui ne lui obéissaient pas et seule sa mort prochaine l'empêchera de prendre des mesures drastiques envers eux ! 

télécharger

02 avril 2012
Le Roi Philippe IV le Bel.
Un roi qui voulait le pouvoir, ......... le pouvoir ........... et ......... le povoir !

télécharger

Les " hommes " du Roi Philippe le Bel.
Dans les textes qui suivent, nous évoquons des hommes, légistes ou éclésiastiques, portés à la lumière ou restés dans l'ombre de l'histoire, fidèles du roi, qui l'ont servi, aidé et suivi jusqu'à leur mort, volontaire ou provoquée.
Si tous, à un moment donné ont été récompensés, leurs récits nous prouvent que rien n'est jamais acquis et que le destin humain peut parfois réserver des surprises imprévisibles.
Ils ont pour noms, Pierre Dubois, Pierre Flotte, Enguerrand et Philippe de Marigny, Gilles Aycelin de Montaigu ou Guillaume de Nogaret et bien d'autres. .......
18 avril 2012
Enguerrand et Philippe de Marigny.
Deux demi-frères, le premier pur politique, le second éclésiastique. Tous deux conseillers du roi, ont eu un rôle majeur dans la chute du Temple.

télécharger

28 avril 2012
Gilles Aycelin de Montaigu.
Légiste de formation, éclésiastique par raison, il est un fidèle du roi et l'un des bourreaux destructeurs de l'Ordre du Temple.

télécharger

23 mars 2012

Guillaume de Nogaret. Homme de loi, conseiller financier et politico-économique,fin stratège. Il est l'inventeur de nos " stratégies business " modernes, avant l'heure.

télécharger

28 avril 2012
Pierre Dubois.
Légiste, avocat de la cause royale, il a été l'un des premiers de cette profession à s'intéresser à la haute politique.

télécharger

20 avril 2012
Pierre Flotte.
Apparenté à une illustre famille de haute Provence, il entre au service du roi de France et devient rapidement son homme de confiance.

télécharger

08 mars 2012

Robert de Craon.
" Le Bourguignon ", installé en Aquitaine, prononça ses voeux vers 1130 et rejoignit l'Ordre, dont il devint le second des Maîtres à la mort d'Hugues de Payns.
Homme de religion, autant que brillant administreur et juriste, mais mal écouté par son entourage de chevaliers soldats, il n'eut pas la réussite militaire que l'on pouvait attendre.
Notre baillage du Grand Prieuré de France de l'O.S.M.T.H, qui porte son nom se veut être le reflet de ses qualités .............

télécharger

07 mai 2012
Suger (1081 - 1151).
Il n'est pas directement un homme du Temple, mais abbé de Saint Denis de 1122 à 1151, il est surtout le créateur de la nouvelle basilique, une des premières réalisations de l'art gothique naissant, dont l'histoire est liée à Gisors.
Egalement politique de " haute volée ", il est le conseiller et l'homme de confiance de Louis VI le Gros et de Louis VII le Jeune.
Il fait partie de ces êtres particuliers que l'histoire nous a prêté, sans nous les donner réellement, car avons nous les mêmes aujourd'hui ? C'est aussi pour cela que nous devons apprendre à les connaître !

télécharger

LES ORIENTAUX ENNEMIS DU TEMPLE

15 mai 2012
Nur ad - Din.
Un Sultan qui a vécu pour son dieu et pour l'orient.

télécharger

10 avril 2012
Saladin.
Un guerrier et un " développeur ", un homme dur mais de " coeur " pour son pays.

télécharger

LES GRANDS LIEUX DU TEMPLE

02 avril 2012
Avignon, cité des papes.
Un creuset où le carcan des valeurs médiévales traditionnelles a été remis en question et où le germe de la culture humaniste a été planté

télécharger

04 mai 2012
La " Villeneuve " du Temple à Paris.
L'enclos de Paris, siège administratif de l'Ordre, est une image supplémentaire de la vitesse vertigineuse que peuvent avoir croissance et chute !
Mais, nous constaterons, que la maison du Temple a survécu avec les " Hospitaliers de Saint Jean " jusqu'à la révolution. Aujourd'hui même, des vestiges subsistent dans le Marais. 

télécharger

08 mars 2012

Le château de Gisors.
L'un des plus célèbres exemples du style architectural Ango - Normand militaire du XIIème siècle.
Propriété maintes fois échangée entre la France et l'Angleterre, elle fut le siège de nombreuses réunions royales ..........

télécharger

08 mars 2012

L'énigme du chateau de Gisors.
L'existence du potentiel " trésor des Templiers " fait depuis longtemps couler beaucoup d'encre. 
Certains le localisent à Gisors ou dans ses alentours, ce qui explique le nombre de fouilles effectuées en ce lieu ..........

télécharger

09 mai 2012
Le gibet de Montfaucon.
Chef d'oeuvre d'Enguerrand de Montigy pour Philippe le Bel, il en sera le " premier utilisateur ".
Comment, en terme de gibet, passer de l'artisanal à l'industriel, telle pourrait être la devise de ce monument.

télécharger

LES GRANDS FAITS DE L'ORDRE

09 mars 2012

La liste des Maîtres de l'Ordre du Temple.
Maîtres (ou grands Maîtres) de l'Ordre sont au nombre de 23, entre le premier, Hugues de Payns et le vingt troisième, Jacques de Molay.

télécharger

08 mars 2012

La Règle  de L'Ordre du Temple.
Bernard de Clervaux, responsable de sa publication, la fit rédiger par un clerc.
Malgré quelques emprunts à la règle de Saint Augustin, elle se réfère en priorité à la règle de Saint Benoît, ainsi qu'aux propositions d'Hugues de Payns. Elle contenait 72 articles.
Elle fut ensuite étoffée, notamment de 609 retraits, traduite en français, pour en arriver aux 686 articles finaux.
Vous trouverez la totalité du texte dans ce chapitre ..........

télécharger

09 mars 2012

Les dates importantes de l'Ordre du Temple. De la naissance de l'Ordre à nos jours, les évènements se sont sans cesse enchaînés dans le temps ..........

télécharger

 
La Commanderie Jean de Gisors est affiliée à l'O.S.M.T.H. Ordo Suprémus Militaris Templi Hierosolymitani
Grand Prieuré de France des Templiers de Jérusalem
  •  
  • Infos légales
  •